Pour réussir la transition écologique, nous devons faire évoluer les pratiques de mobilité dans les territoires aussi bien urbains que ruraux. Au regard des multiples enjeux (santé publique, changements climatiques, préservation des ressources, sécurité routière, revitalisation des territoires, etc.), relever les défis de la mobilité durable nécessite d'imaginer des solutions innovantes et de nouvelles formes de collaboration entre acteurs publics et privés. Tous les leviers d'action pour changer les comportements et développer l'éco-mobilité dans les territoires sont à mobiliser : planification urbaine, gestion du stationnement, apaisement des vitesses, modes d'organisation innovants, nouveaux services de mobilité, management de la mobilité, numérique, technologies des transports plus efficientes... Et bien sûr, le déploiement de toutes ces solutions contribue à dynamiser les territoires. Il est créateur d'activités et d'emplois, très souvent non délocalisables.
Cette brochure réalisée par l'Agence Régionale de l'Environnement de Normandie, en partenariat avec la Région, l'Ademe et le Cerema, propose aux collectivités, aux acteurs de la mobilité et de l'aménagement, des exemples concrets d'actions pour agir et innover.
Son objectif ?
Convaincre de l'intérêt et de la simplicité de développer la mobilité durable, donner des clés pour agir à coût réduit, inciter les collectivités à agir en conformité avec les engagements pris tant au niveau local que national, voire international (accord de Paris lors de la COP21) et faire part d'innovations et de pratiques exemplaires de collectivités normandes et d'autres régions. Les pratiques exemplaires citées - la liste est loin d'être exhaustive - montrent que la transition vers une mobilité durable est amorcée.