Après avoir présentées les différentes législations nationales relatives aux transports urbains, l'auteur de cette étude se penche sur le PDU de l'agglomération Caennaise.
Le PDU définit les principes de l'organisation des transports de personnes et de marchandises, de la circulation et du stationnement dans les périmètres de transport urbain (PTU). C'est un outil de planification qui vise à réduire l'usage de la voiture. Il se concentre sur l'utilisation de tous les modes de transports (bus, tramway, vélo, marche à pied).
Dans le cadre du Plan de Déplacement urbain, les communes de plus de 100 000 habitants ont l'obligation d'adopter un plan de déplacement urbain pour améliorer les déplacements au sein de l'agglomération. L'agglomération de Caen a choisi de réaliser le sien en juillet 2001. A cette fin, les mesures qui ont été envisagées sont le projet du tramway, le nouveau réseau de bus, le report du stationnement du centre ville vers les parcs relais, les zones 30. Elles sont étudiées dans ce document.
Cette étude explique, en outre, le processus d'élaboration du PDU de l'agglomération de Caen, notamment les différents scénarios et propositions envisagées.
Dans ce cadre, elle présente un état des lieux du trafic dans le périmètre des transports urbains et réalise une évaluation sur les déplacements liés aux flux de voyageurs et de marchandises à partir des données du dernier recensement de l'INSEE (1999) et de documents connexes. Seuls les déplacements domiciles-travail sont analysés. La loi sur l'air oblige les PDU à contenir un volet environnemental. Ce dernier volet est présenté en fin d'étude ; il fait état de la législation et intègre des propositions pour réduire et maîtriser les émissions du parc automobile.