L'objectif du stage est de développer une réflexion poussée et documentée sur les tenants de la qualité du cadre de vie tout en énumérant et croisant les outils prévus dans les PLU(i) qui permettraient d'agir sur ce sujet.
Concrètement, il s'agit dans un premier temps de mener un travail de recherche bibliographique sur le cadre de vie afin de proposer une définition et préciser ce qui fait sa qualité. De cette réflexion, plusieurs thématiques sont identifiées et servent alors d'axes de travail pour la suite du stage. Pour chaque thématique, des objectifs précis sont définis et sont ensuite déclinés en actions concrètes.
Dans un même temps, un apprentissage du contenu du PLU(i) est fait afin de comprendre le fonctionnement du document, l'articulation des différentes pièces qui le compose et son processus de création.
Dans un second temps, à partir du travail relatif à la qualité du cadre de vie et des recherches menées sur le PLU(i), une énumération et réflexion thématique des outils du PLU(i) est réalisée en fonction des 4 axes de travail identifiés (Identité, Environnement, Inclusivité et Mobilité & Accessibilité). Par action, une liste de dispositions est créée en fonction des pièces du document auquel elles appartiennent. Elles sont explicitées et illustrées par des exemples réels présents dans des PLU(i) de toute la France. Enfin, l'ensemble de la réflexion menée jusqu'alors est territorialisée et rendue opérationnelle par la création de projets fictifs et thématisés sur des communes choisies en Seine-Maritime. Ces projets sont justifiés par un diagnostic territorial, une recherche bibliographique et une sortie de terrain et illustrés par des cartes, schémas ou dessins d'aménagement.