La nécessité d'adapter le mode de vie périurbain à l'ampleur des mutations sociales en environnementales qui sont en cours apparaît chaque jour un peu plus urgente. Au sein de ce phénomène, la question des mobilités occupe une place centrale : l'organisation des territoires périurbains repose sur un usage massif de l'automobile, alors que ce mode de déplacement est considéré comme de moins en moins durable.
C'est dans ce contexte que la commune nouvellement fusionnée de Thue-et-Mue, située à l'ouest de Caen, souhaite faire de sa halte ferroviaire un levier pour la réorganisation de ses mobilités.
L'étude propose d'abord un état des lieux des mobilités existantes dans la commune en lien avec l'agglomération de Caen, afin de pointer les opportunités de changements et les pratiques alternatives émergentes. Dans un deuxième temps, l'aménagement de la halte ferroviaire et de ses accès depuis les bourgs est repensé, donnant lieu à un projet de transformation de la zone industrielle voisine, qui associe étroitement espaces bâtis et espaces agricoles.
Les autres bourgs de la commune sont ensuite reliés à la nouvelle gare par un maillage de voies douces qui prend appui sur la trame paysagère et les chemins existants. Enfin, des points relais mobilités sont implantés dans les coeurs de bourg afin de relier les différentes composantes de la commune tout en réorganisant les espaces publics centraux. A travers cette étude, la question des mobilités devient ainsi le vecteur d'un projet territorial global à même de réarticuler les différentes composantes de l'espace urbain.