Le centre-ville de Caen constitue une référence pour les habitants de la grande agglomération caennaise et joue à ce titre un rôle identitaire fort. Coeur de la ville-centre, en partie piétonnisé, très accessible tant en automobile qu'en transports collectifs, il accueille chaque jour plus de 50 000 personnes, qui viennent y travailler, se distraire, faire des achats...
Seul centre-ville commerçant de cette ampleur en Basse-Normandie, il regroupe des enseignes rares et offre une gamme étendue de produits et de services. Il est de surcroît particulièrement animé en raison du pôle de quelques 15 000 emplois qu'il concentre et de la présence, à son immédiate proximité, d'équipements structurants de niveau régional, au premier rang desquels on trouve le principal campus universitaire caennais.
Pour toutes ces raisons, le centre-ville de Caen représente un espace stratégique à l'échelle métropolitaine et contribue à l'attractivité globale du territoire.
Pourtant, ce centre, pensé au moment de le Reconstruction de la ville après sa libération, a été bâti au regard de sa dimension d'alors, le chef-lieu, comptant 65 000 habitants, d'un département largement rural. Il apparait ainsi d'une dimension modeste au regard de l'importance qu'a aujourd'hui acquise la ville, capitale régionale, bassin de vie de plus de 400 000 habitants.
Alors que le centre-ville fait aujourd'hui l'objet de nombreuses réflexions, il nous a paru important d'en dresser un état des lieux.