« Grand Paris », « Axe Seine », « Paris Seine Normandie », « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » sont autant de concepts ou de projets novateurs et stratégiques qui obligent les acteurs du développement territorial de la grande agglomération caennaise à se projeter dans un espace de réflexion géographique inhabituel et, pour tout dire, relativement méconnu.
Certes, dès avant la publication des travaux d'Antoine Grumbach sur « Seine-Métropole » dans le cadre de la consultation internationale sur le « Grand Pari(s) », existaient, tant en Île-de-France qu'en Normandie, des travaux à la fois comparatifs et prospectifs qui exposaient les effets de la mondialisation de l'économie en termes de croissance des échanges mondiaux, particulièrement maritimes, mais également en termes de nouvelle division internationale de la production industrielle.
Ces études montraient également que les effets spatiaux de la mondialisation de l'économie se traduisaient par l'émergence de quelques « villes-monde », dont Paris et Londres, concentrant les activités économiques, culturelles et décisionnelles du plus haut niveau. Elles exposaient également la manière dont les territoires urbains les plus proches de ces coeurs économiques mondiaux se reconfiguraient en réseaux métropolitains afin de tirer profit de la forte croissance économique induite.
C'est bien toutefois l'élargissement des réflexions sur le Grand Paris à la vallée de la Seine qui a déclenché la mobilisation des acteurs politiques et économiques normands et franciliens sur ce sujet stratégique.
Ils ont en effet été rapidement convaincus que, prolongement naturel de Paris « ville-monde » vers la mer la plus fréquentée du monde par la marine marchande, structuré autour de son littoral et du corridor naturel que constitue la vallée de la Seine, l'Axe Seine occupe une position géographique stratégique, tant au plan national qu'européen.
C'est dans ce cadre que, depuis le mois de mai 2010, l'Agence d'Urbanisme de Caen-Métropole (AUCAME) coopère avec cinq autres agences d'urbanisme de Normandie et d'Île-de-France . Ce travail de coopération s'attache à produire de la connaissance sur cet espace constitué des trois régions Île-de-France, Haute et Basse-Normandie, désormais dénommé « Axe Seine » ou « Paris Seine Normandie ». Il s'agit également d'y proposer des principes généraux d'aménagement visant à valoriser le potentiel de développement humain, économique et culturel de ce territoire stratégique.
Le partenariat des agences d'urbanisme a notamment pu montrer combien le fonctionnement des grandes agglomérations de l'Axe Seine est désormais intrinsèquement lié à celui de l'Île-de-France, tant au plan économique qu'au plan humain.
C'est pourquoi il est de la responsabilité de l'agence d'urbanisme d'informer les acteurs caennais sur les décisions stratégiques prises en région parisienne, car celles-ci ont ou auront des effets sur leur propre avenir.
Arrêté par le Conseil régional d'Île-de-France le 25 octobre 2012, à l'issue d'une longue et difficile procédure de révision, le projet de Schéma Directeur de la région Île-de-France (SDRIF) est entré dans la phase administrative qui doit conduire à son approbation définitive.
Parce qu'il traite de l'avenir de la Région-capitale, les objectifs, principes et actions qui y sont développés auront immanquablement des effets sur l'ensemble des régions voisines, voire sur la nation toute entière.
Dès lors qu'il indique clairement que l'échelle pertinente d'action est celle du Bassin parisien pour les sujets des continuités écologiques ou de l'organisation logistique, mais également en termes d'armature urbaine, d'organisation des mobilités et de coopérations en matière de recherche-innovation, le SDRIF pourra avoir aussi des répercutions sur le fonctionnement de la grande agglomération caennaise.
Cette information est d'autant plus importante que le Schéma Directeur de la Région Île-de-France fait, à plusieurs reprises, explicitement référence à « l'Axe Seine » ou à la « Ligne Nouvelle Paris-Normandie » pour illustrer l'organisation souhaitable à terme, des relations entre Paris, Ville-monde, et les espaces qui lui sont proches.