L'Etat et les collectivités (Conseil Régional de Basse-Normandie, Conseils généraux des départements du Calvados, de l'Orne et de la Manche - représenté par le syndicat mixte Manche Numérique -, Communauté d'agglomération de Caen la Mer) partenaires de la Gouvernance du Numérique en Basse-Normandie ont souhaité réaliser une première série d'observations sur l'usage du numérique dans les collectivités bas-normandes. L'observatoire bas-normand du numérique,
mis en place en 2013, est un outil de la Stratégie de Cohérence Régionale d'Aménagement Numérique (SCORAN) partagée par ces acteurs. Les projets à porter sur le territoire y sont déclinés en trois grands axes : infrastructures, usages et formation.
L'observatoire permet d'identier et de mesurer dans le temps les évolutions des usages des TIC chez les ménages, dans les entreprises et dans les collectivités. L'objectif est également de comparer la dynamique bas-normande aux échelles nationale et européenne.
Le constat initial est que les citoyens bas-normands ont des usages croissants d'Internet et des exigences de plus en plus grandes vis-à-vis du service public en termes de services dématérialisés facilitant les échanges.
Il apparaît donc important d'identifier la manière dont les collectivités répondent à ses attentes et opèrent leur transition numérique en développant de nouvelles formes de relation citoyenne ou de proximité.
En menant des enquêtes à intervalles réguliers, l'observatoire du numérique entend ainsi aider à la compréhension de la transformation des territoires et au développement de leur vitalité.
Le document téléchargeable est la synthèse de l'enquête auprès des collectivités menées en 2013. L'étude comprend une deuxième enquête en cours de réalisation en 2015.
Remarque : production réalisée en partenariat avec l'ancienne DREAL Basse-Normandie avant la fusion des 2 régions normandes.