Le Tourisme est l'une des activités bénéficiant aujourd'hui le plus de l'évolution constante du numérique. Son avenir est indiscutablement lié au développement des usages et des applications dans ce domaine et l'étude conduite par le CESER révèle les atouts majeurs de la Basse-Normandie qui accueille aujourd'hui toute la chaîne d'acteurs, des technologies aux usages.
Face au remarquable potentiel scientifique et technologique pluridisciplinaire (transactions électroniques sécurisées, document numérique, analyse des données, imagerie 3D, sans contact NFC, sciences humaines et sociales...), les terrains d'applications dans le domaine du Tourisme en région sont nombreux. En faisant converger deux domaines dans lesquels s'illustre tout particulièrement la région, le mariage du Tourisme et du Numérique est porteur d'attractivité et de développement d'activités.
Toutes les conditions sont réunies pour faire de la Normandie un territoire en pointe en termes d'usages numériques au service de l'économie touristique et développer un véritable écosystème. A partir des nombreuses auditions menées lors du premier semestre 2014, le CESER propose un plan d'actions visant à fédérer, mutualiser et valoriser les initiatives pour toute la chaîne d'acteurs concernée par le Tourisme Numérique. L'avis du CESER propose ainsi une stratégie ambitieuse et partagée en faveur de l'e-Tourisme qui pourrait notamment être reprise dans le Schéma (inter)Régional de Développement Touristique qui sera très prochainement actualisé.