Tout équipement en fin de vie ayant vocation à être déconstruit ou démantelé, les filières qui prennent en charge les activités afférentes sont nombreuses. Les préoccupations sociétales, environnementales et économiques ont de plus fait l'objet d'une réglementation importante et complexe ces 30 dernières années et imposé un changement de paradigme de notre société. Ces activités de déconstruction et de démantèlement sont donc devenues une composante à part entière de la filière industrielle dans le cadre d'une économie circulaire qui réintroduit dans le circuit productif un certain nombre de déchets.
Dans cette étude, le CESER de Basse-Normandie présente une approche qualitative de quatre familles d'activités ou de filières, de déconstruction et de démantèlement (le démantèlement nucléaire, la déconstruction des moyens de transports, la déconstruction des bâtiments et des ouvrages du génie civil, la problématique de l'amiante dans le démantèlement et la déconstruction).
Bien qu'ayant chacune leurs spécificités, l'étude révèle des problématiques communes aux différentes filières notamment en termes de durée et de coût des chantiers à mener, de la nécessité d'anticiper ces opérations et de prendre en compte l'ensemble des facteurs sociaux, organisationnels et humains.