Il est nécessaire pour une collectivité territoriale d'expliciter de façon aussi claire que possible les grands choix qu'elle fait. Le rôle de la Région est important dans la dynamique du développement territorial, sans être exclusif. Les Départements, les Agglomérations et les autres collectivités concourent également par leurs propres moyens à cette dynamique.
Les temps actuels justifient encore plus cette exigence. Le Conseil régional agit dans un contexte de mutations économique, sociale et écologique en proposant les pistes d'un renouveau pour les 10 ans à venir et ainsi préparer, aujourd'hui, les atouts du développement de notre territoire et les emplois de demain. Il le fait avec ses compétences propres, mais aussi en travaillant sur de nombreux champs de développement avec ses autres partenaires, Europe, État et les autres collectivités.
Intégrant les plans et schémas régionaux, le PSR fixe des choix, définit des objectifs et les orientations prioritaires de la Région pour les atteindre. La stratégie régionale combine solidarité, innovation et écologie, elle est guidée par un fil rouge : esquisser une nouvelle dynamique démographique fondée à la fois sur l'accompagnement du vieillissement de la population et le renforcement de l'attractivité du territoire pour la jeunesse. Des financements croisés (Europe, État, Région, ...) permettront d'en assurer la mise en oeuvre.