Les échanges entre la Basse-Normandie et la Préfecture de Kyoto ont été initiés en 2010. Deux visites ont permis aux deux régions de se découvrir, d'appréhender leurs similitudes et leurs complémentarités. Elles ont par ailleurs abouti à l'identification de premières pistes de coopération, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, des hautes technologies, du nucléaire, des constructions terrestres et du développement durable.
En octobre 2011, les deux régions ont signé une lettre d'intention de coopération, visant à approfondir l'étude des axes d'une coopération future, qui pourrait être formalisée par la signature d'un accord de coopération décentralisée courant 2012.
Par cette étude, la Région Basse-Normandie souhaite disposer d'éléments lui permettant de :
- Juger de l'intérêt des institutionnels, clusters ou entreprises de la Préfecture de Kyoto ou du Japon à rencontrer, échanger et engager/poursuivre une relation partenariale avec les acteurs de Basse-Normandie
- Cibler des axes de coopération pertinents entre les deux régions, en faisant remonter les attentes/réactions des acteurs de Kyoto/du Japon.
Sur le volet énergie, la Région Basse-Normandie souhaite présenter aux clusters et groupements d'entreprises japonais le savoir-faire de Nucléopolis en matière d'entretien, de construction, de démantèlement de centrales nucléaires.