La ligne Caen Flers, construite au 19ème siècle, ne supporte plus de trafic voyageurs depuis 1971 ni de trafic fret depuis 1991.
Le Conseil Administratif de Réseau Ferré de France a décidé, le 26 avril 2001, de procéder à la fermeture de la ligne de Caen à Cerisy Belle Etoile, et de proposer au Ministre des Transports le retranchement du réseau ferré national de la section de Caen à Saint Rémy sur Orne. La décision de fermeture a fait l'objet d'un recours de la part des associations de défense de la ligne.
Le potentiel de trafic de la ligne n'ayant jamais été examiné auparavant, la Région Basse-Normandie, Autorité Organisatrice du transport de voyageurs d'intérêt régional, a souhaité engager une étude de potentiel sur les déplacements entre Caen et Flers, avec expertise de la problématique marchandises.
La zone d'étude découpée à l'échelle de la commune englobe l'agglomération de Caen et celle de Flers ainsi que la communauté de communes de la Suisse Normande et la communauté de communes de Condé sur Noireau. S'y ajoutent les communes adjacentes dans un rayon de 10 km autour de Condé sur Noireau et Flers.