Comment apprécier la situation de la Basse-Normandie face aux enjeux de développement durable ? Quels indicateurs permettent d'identifier ses forces et faiblesses ?
Afin d'orienter au mieux les politiques publiques qui seront mises en oeuvre, la Région Basse-Normandie, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Basse-Normandie) et l'Insee ont engagé une collaboration qui procède d'une visée évaluative. Publiée en janvier 2012, une première étude avait permis de situer la Basse-Normandie par rapport au reste de la métropole, en s'appuyant sur les indicateurs sélectionnés par l'Association des Régions de France (ARF) dans le cadre de son groupe de travail "Indicateurs de développement durable", auquel la Région Basse-Normandie avait activement participé.
Cette nouvelle étude la prolonge en s'efforçant de décliner, lorsque cela a été possible, ces informations à un niveau infrarégional. Elle propose une analyse plus approfondie du jeu d'indicateurs d'évaluation, afin d'en mesurer la pertinence dans l'objectif, à terme, de suivre l'état de développement durable de la Basse-Normandie, et de permettre ainsi l'orientation des mesures relevant des principaux acteurs publics, en particulier la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Basse-Normandie et la Région.