Les prieurés médiévaux de Crouttes et de Ticheville témoignent d'une forte présence monastique. Dans les églises paroissiales, retables, tableaux et statues évoquent, tout autant que les ornements de confrérie, la ferveur religieuse.
Fermes et manoirs, avec leurs dépendances, sont dispersés dans le bocage et reflètent, par leurs différences subtiles, la partition du canton entre Pays d'Auge et Pays d'Ouche.
Au siècle dernier, l'extension des herbages a créé le paysage actuel. L'enrichissement de la région a favorisé le développement de deux agglomérations : Le Sap et, surtout, Vimoutiers, qui demeurent les marchés de la campagne environnante. Le village de Camembert, quant à lui, a gardé son caractère rural, malgré la renommée internationale de son fromage.
Les dossiers des 243 édifices étudiés sont consultables sur la base Mérimée du Ministère de la culture, les 364 objets sur la base Palissy.Plus de 2 700 photographies, pour beaucoup en noir et blanc, illustrent cette étude.
L'étude a donné lieu à 2 publications :
Canton de Vimoutiers : Orne / réd. Hélène Mousset ; photogr. Pascal Corbierre, François Decaëns, Jean-Claude Jacques. Caen : Développement culturel en Basse-Normandie, 1994. - 64 p. - (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 132) 15,25
Crouttes, prieuré Saint-Michel et centre Edgar Chahine : Orne / sous la direction de Hervé Pelvillain ; réd. Anne Chahine, Pierre Chahine, Hélène Mousset ; photogr. Pascal Corbierre. [Caen] : Développement culturel en Basse-Normandie, 1996. - [14] p. - (Itinéraires du patrimoine, ISSN 1159-1722 ; n°123) 3, 05