De plus en plus nombreux, les circuits courts alimentaires sont porteurs d'enjeux tant économiques, sociaux, identitaires, environnementaux que territoriaux. Sous des formes sans cesse renouvelées, ils réinterrogent les relations entre les acteurs des territoires : producteurs , consommateurs,mais aussi élus et agents de développement.
La phase d'émergence laisse aujourd'hui place à des questionnements sur les facteurs de pérennisation de ces démarches. Ce projet interrégional (Grand Ouest et Rhône-Alpes), issu du programme de recherches interrégional et pluridisciplinaire "PSDR 3" de l'INRA,s'intéresse aux clés de lecture et effets de leviers à actionner pour installer durablement les circuits courts dans les pratiques et les territoires.
La structuration des filières de la production jusqu'à la consommation, l'intégration des multiples pratiques de consommation, la professionnalisation des acteurs, la régulation des systèmes d'acteurs et l'élaboration de schémas de développement territorial coordonnés intégrant les échelles pertinentes de l'action apparaissent comme des voies de pérennisation à prendre en considération.
De par son approche et ses résultats, la contribution du projet LIPROCO au développement régional porte sur :
-La mise en réseau des structures oeuvrant pour le développement des circuits courts,
-La production de connaissances sur les circuits courts alimentaires et une large diffusion de ces connaissances par les Carnets Pro de LIPROCO,
-La construction d'outils de diagnostic.