Depuis 2005, les Régions ont la possibilité de labelliser en Reserves Naturelles Régionales (RNR) des sites présentant un intérêt particulier en termes de patrimoine naturel : faune, flore, milieux naturels, géologie et/ou paléontologie. La décision de classement d'une propriété est prise par délibération du Conseil Régional. Le Conseil Régional de Basse-Normandie a décidé, par ses délibérations du 22 septembre 2006 et du 9 novembre 2007, de prendre acte de sa compétence pour créer des RNR, à la demande des propriétaires concernés.
Le Groupe Ornithologique Normand (GONm), propriétaire et gestionnaire de réserves ornithologiques dans les marais de la Taute a proposé son réseau de six réserves pour la labellisation en Réserve Naturelle Régionale de Basse-Normandie. Les six réserves du GONm concernées sont situées dans le Département de la Manche, à l'intérieur du périmètre du Parc Naturel Régional (PNR) des Marais du Cotentin et du Bessin et de la Zone de Protection Spéciale (ZPS) « Basses Vallées du Cotentin et baie des Veys ».
Le présent dossier scientifique fournit les informations générales nécessaires à la connaissance globale des réserves et met en avant leurs richesses patrimoniales. Le plan de gestion 2005-2009 est également présenté brièvement dans ce document.
L'originalité de cette proposition de classement en RNR réside dans le fait qu'il s'agit d'un réseau de sites et non d'un seul site. Les échanges existants entre ces sites tout au long de l'année justifient la prise en compte du réseau dans son intégralité. Par ailleurs, le réseau du GONm présente un intérêt de premier ordre au sein du territoire du PNR et au niveau régional car il contient certaines espèces patrimoniales.