Depuis 1993, le Conservatoire fédératif des espaces naturels (CFEN) regroupe des personnes motivées par la gestion des sites d'intérêt naturel ou paysager en Basse-Normandie. Ses actions s'articulent en quatre temps : connaître, protéger, gérer et valoriser ces espaces. Il est le gestionnaire du site dit des «anciennes carrières d'Orival» depuis le 11 octobre 1998.
L'exploitation de ces carrières a cessé il y a une soixantaine d'années. Aujourd'hui, le site présente de nombreuses pelouses calcicoles riches en espèces d'intérêt patrimonial. Les extractions et remblais ont également créé une topographie de micro-vallons aux conditions écologiques très variées qui font aujourd'hui la particularité du site.
En 2008, ces atouts ont conduit à la labellisation du site en Réserve Naturelle Régionale (RNR) par la Région Basse-Normandie, sur proposition du CFEN et à la demande du propriétaire de ces anciennes carrières. Le processus de labellisation prévoit la réalisation du plan de gestion, dans les trois ans qui suivent le classement : c'est l'objet de ce rapport, réalisé tout au long de l'année 2009. L'enjeu de ce plan réside en la restauration d'une grande partie du site puis en la transition vers une gestion qui seront menées jusqu'en 2018.