Indispensables au fonctionnement de nos sociétés contemporaines, les réseaux physiques de transports de fluides , de données ou d'énergie sont souterrains par nature (canalisations) ou le deviennent progressivement (réseaux filaires). En raison de l'étendue du sujet,le présent document fait un état des lieux des seuls grands réseaux structurants souterrains ou susceptibles de le devenir, à savoir : les réseaux électriques, de télécommunications, d'alimentation en eau potable , d'assainissement et de gaz et détermine pour chacun d'entre eux les grands défis qui vont se poser à l'avenir.
L'étude s'attache en outre à mettre en exergue les grandes problématiques transversales ou propos à un type bien défini d'ouvrages que sont l'enfouissement des réseaux filaires, la coordination dans le cadre des opérations d'effacement , de réhabilitation ou de réalisation de réseaux neufs et le repérage cartographique des réseaux ainsi que le recours aux systèmes d'information géographiques. Au-delà des aspects purement techniques et environnementaux , les réseaux enterrés participent aujourd'hui activement à la structuration et au dynamise des territoires à l'image tout particulièrement des télécommunications.
Le CESR aborde ainsi les risques pour les territoires ruraux d'être davantage marginalisés dans le contexte actuel de libéralisation des secteurs étudiés et propose des pistes d'actions pour enrayer cette tendance.
Cette publication a été réalisée avant la fusion des régions de 2016.