Dans le cadre d'une autosaisine, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional a souhaité connaître et faire connaître l'action des associations de solidarité intervenant dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale dans la région. Si la notoriété des réseaux nationaux est importante, l'action locale quotidienne des représentations régionales d'associations comme les Restaurants du Coeur, le Secours Catholique, Emmaüs, ATD Quart Monde... est souvent méconnue. De plus, certaines associations spécifiquement locales sont inconnues de l'opinion publique. Le CESER est donc allé à la rencontre de ces associations et de ces bénévoles qui, par leur engagement citoyen, rendent un service important à un public fragilisé, de plus en plus nombreux dans un contexte de crise.
Plus d'une trentaine d'associations (représentations régionales des grands réseaux nationaux, initiatives locales) ainsi que leurs partenaires institutionnels ont été rencontrés.
Le rapport présente ce secteur associatif, son histoire, ses activités, sa richesse et sa diversité. L'avis qui l'accompagne évoque les grands enjeux qui le concernent et formule des pistes de travail pour soutenir ces associations dans leur action quotidienne.
Cette publication a été réalisée avant la fusion des régions de 2016.