Selon le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional, la prison doit, à l'aide de dispositifs d'insertion équitables et efficaces en son sein, favoriser la réintégration socioprofessionnelle des publics destinés à retrouver un jour la liberté.
Par ailleurs, les personnes incarcérées dans la région constituent des populations majoritairement locales, pleinement prises en charge par les pouvoirs publics, le secteur privé et le tissu associatif de proximité, en amont et en aval de l'expérience carcérale. Pour cela, leur sort ne saurait être laissé à la seule implication et à l'unique responsabilité de l'institution pénitentiaire.
Ainsi la réflexion menée souligne, tout d'abord, les caractéristiques souvent mal connues du système carcéral français. A la suite d'une approche historique de l'évolution de la peine privative de liberté en France, les missions, l'organisation structurelle et territoriale de l'administration pénitentiaire font l'objet d'une présentation, préalable à la mise en lumière des problématiques et des enjeux aujourd'hui liés à la prise en charge des personnes privées de liberté.
L'étude apporte ensuite un éclairage centré sur le système carcéral et les conditions de détention mises en oeuvre en Basse-Normandie, puis met en relief les dispositifs d'insertion sociale et professionnelle développés derrière les murs des prisons bas-normandes.