La filière bois représente en Basse-Normandie un secteur économique depuis fort longtemps essentiel mais qui doit faire face depuis ces dernières années à des difficulté"s d'ordres conjoncturels et structurels (concurrence internationale, fermeture d'entreprises, délocalisation d'activités, conséquences de la tempête en 1999...
Aujourd'hui, on estime l'emploi direct de ce secteur à plus de 7 200 salariés à l'échelon régional. En outre, le poids du secteur artisanal est loin d'être négligeable puisque 85% des quelque 1 250 établissements recensés sont unipersonnels ou ont moins de 10 salariés. Le rapport du Conseil Économique et Social Régional intègre dans sa réflexion l'ensemble de la filière qui se distingue par sa grande hétérogénéité: de la forêt régionale de production qui se caractérise par des bois de grande qualité aux première et seconde transformations en intégrant également les activités de négoce et d'importation de bois exotiques et du nord non négligeables du fait de la présence de l'activité portuaire de Honfleur et de Caen.
Enfin, la réflexion porte également sur les perspectives de développement de la filière et de toutes les valorisations du bois à encourager à plus ou moins long terme comme le bois construction, le bois énergie, voire la recherche de nouveaux débouchés comme les utilisations pour l'élevage (litières notamment) et même l'expérimentation de nouveaux matériaux à base de bois.
Cette publication a été réalisée par le CESER de Basse-Normandie avant la fusion des régions en 2016.