Depuis près de 10 ans, et notamment depuis la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, le mécénat d'entreprise connaît en France une évolution qui se traduit principalement par une augmentation du budget global, la territorialisation des pratiques due à une implication grandissante des PME et une mutation dans les thématiques soutenues. Dans le cadre d'une autosaisine, le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Basse Normandie a souhaité faire le point sur la pratique du mécénat par les entreprises bas-normandes.
L'étude présente l'évolution du cadre juridique et fiscal au niveau national, des grandes tendances du mécénat d'entreprise et propose une première observation de cette pratique dans la région. Au travers d'une enquête menée auprès des porteurs de projets et des entreprises, elle fait le point sur les perceptions que les acteurs peuvent en avoir.
L'avis formule des propositions pour encourager le développement de cette pratique au niveau régional (création d'un centre de ressources d'information et d'accompagnement pour les porteurs de projets et les entreprises, mise en oeuvre de formations, mobilisation de mécénats sur les grands projets de développement régionaux).
Cette publication a été réalisée par le CESER de Basse-Normandie avant la fusion des régions en 2016.