La sensibilité des pouvoirs publics et de la population aux préoccupations environnementales et plus largement de développement durable constitue désormais une réalité à laquelle aucun domaine , aucune activité, aucune initiative ne semble aujourd'hui échapper. En l'occurrence,les activités de construction et de logement, en quelque sorte le bâtiment dans son ensemble, apparaissent sans doute parmi les secteurs les plus concernés par cette prise en compte des questions de développement durable, avec en particulier l'émergence et l'affirmation du concept d'éco-construction.Il convient à ce propos de souligner qu'il ne s'agit pas là d'une prise de conscience récente car ce secteur avait, dès le premier choc pétrolier, entamé, à la demande pressante de l'administration, une politique globale d'amélioration de la performance énergétique du logement. En effet, l'éco-construction et son développement répondent positivement à plusieurs préoccupations d'importance :
- Diminuer la consommation globale d'énergie. Il est communément admis à cet égard que le patrimoine bâti représente 43 % de la consommation totale d'énergie finale en France.
- Diminuer corrélativement les émissions de gaz à effet de serre. On estime que l'habitat est à l'origine de 25 % des émissions totales de gaz à effet de serre. C'est donc un domaine d'intervention incontournable en termes de lutte efficace contre cette forme de pollution.
- Maintenir et diversifier l'activité d'un secteur clé de l'économie française. Le poids, en termes de construction neuve et de rénovation, des dépenses liées aux économies d'énergie est considérable.
- Inciter les ménages à investir aujourd'hui pour mieux économiser demain, surtout si les prix des énergies fossiles s'envolent, ce qui est tout à fait possible à moyen terme.
De la sorte, l'intérêt manifesté par les pouvoirs publics nationaux et locaux pour l'éco-construction est légitime.