La question foncière se situe indiscutablement au coeur de la plupart des préoccupations actuelles de nos sociétés et de nos modes de vie. Qu'il s'agisse de développement économique, de production agricole, de créations d'infrastructures de communication, de logements, de préservation d'espaces naturels, le foncier, et en filigrane sa maîtrise, apparaissent comme des facteurs incontournables et indispensables pour mener à bien tout projet ayant trait d'une manière générale à l'urbanisation et au développement.
Même dans une région comme la Basse-Normandie où la densité de population demeure peu élevée (de l'ordre de 82 habitants au km²) et où la disponibilité en espaces reste importante, les problèmes liés au foncier se posent avec une acuité variable selon ses territoires. Ainsi, la question foncière soulève beaucoup de questions et suscite chez la plupart des décideurs politiques, économiques et administratifs une prise de conscience.
C'est pourquoi il est apparu légitime au CESER de mener une réflexion d'ensemble sur la question foncière, réflexion reposant sur une approche à la fois didactique et analytique.
Cette publication a été réalisée avant la fusion des régions de 2016.