Site unique tant par la variété de ses paysages, l'échelle exceptionnelle des lieux qui le composent ainsi que par son caractère perpétuellement changeant (marées, variation de lumière, influence du vent...), la Baie du Mont-Saint-Michel ne peut que retenir l'attention du voyageur qui la traverse. Mais ce patrimoine exceptionnel est un territoire fragile compte tenu de sa très forte fréquentation touristique qui s'accompagne d'activités économiques parfois peu soucieuses de la qualité des paysages.
Dans ce contexte, les principaux axes d'accès au Mont-Saint-Michel méritent une attention toute particulière par un traitement approprié de la route et de ses abords et par la mise en oeuvre d'actions de résorption des points noirs paysagers situés de part et d'autre de la route.
C'est pourquoi l'ensemble des partenaires associés à l'opération Grand Site "Baie du Mont-Saint-Michel" ont souhaité engager une étude visant à définir un programme d'actions destiné à améliorer la qualité paysagère de la route littorale principale longeant le rivage sud de la Baie du Mont-Saint-Michel.
Cette étude, commune aux départements de la Manche et de l'Ille-et-Villaine, porte sur les 3 itinéraires suivants :
-Céaux (La Buvette) - La Caserne par les RD 43, 75 et 275
- Pontorson - La Caserne par la RD 976
- Cancale (POinte du Grouin) - Pontorson par les RD 201, 76, 155, 797.
-Publication découpée en volume.
Vol. 1 : diagnostic (page 1 à 44)
Vol. 2 : principes d'action et outils de mise en oeuvre (page 45 à 62)
Vol. 3 : programme d'actions : actions communes à l'ensemble de l'itinéraire / avis et propositions concernant les principaux travaux d'infrastructure projetés à ce jour le long de l'itinéraire (page 63 à 82)
Vol. 4 : programme d'actions Séquence Céaux - Mont-Saint-Michel (page 83 à 111)
Vol. 5 : programme d'actions Séquence Mont-Saint-Michel - Pontorson (page 112 à 121)
Vol. 6 : programme d'actions Séquence Pontorson - Cancale (page 122 à 160)
Vol. 7 : Annexe 1 : publicité - enseignes - pré-enseignes (page 161 à la fin)