L'étude évalue le service au transporteur, c'est-à-dire, l'offre en stationnement et services présents sur l'agglomération Caennaise. Elle est composée de trois parties. La première consiste à dresser un état de lieux des capacités de stationnement des poids lourds et des services présents sur le réseau routier de l'agglomération de Caen (A88, A84, A13, RN13) afin de juger de l'adéquation entre les besoins et l'offre existante. Pour ce faire, l'étude se base sur vingt-trois enquêtes qui ont été réalisées entre le mercredi 14 septembre et le vendredi 16 septembre 2005, ainsi que sur six autres enquêtes complémentaires effectuées le 19 octobre 2005. Les données sont retranscrites sur des cartes. Ces dernières permettent de situer géographiquement
les principaux axes routiers ainsi que les équipements recensés (aire de stationnement, restaurants, aires privées (ZA)).
La seconde phase de l'étude met en relief les possibles évolutions en terme d'infrastructure et leurs conséquences sur les trafics et les services offerts aux conducteurs. Les impacts soulevés par l'étude concernent principalement les aires de stationnement et les stations essences qui pourraient connaître une influence réduite.
La troisième phase développe des préconisations comme la mise en oeuvre de nouveaux sites d'accueil pour le trafic de transit et l'amélioration des systèmes d'information.