Ce référentiel pour l'État en Basse-Normandie a pour objet d'obtenir une représentation de ce qui fait « bouger » les villes en Basse-Normandie et des conséquences de ces évolutions sur l'action de l'État. Il a donc pour volonté de lier connaissance et action.
En effet, ce référentiel utilise des données quantitatives et qualitatives, relatives aux flux auxquels ces villes sont soumises (flux résidentiels, flux liés aux échanges domicile-travail, relations économiques) et des données relatives aux spécificités de ces villes, les unes pas rapport aux autres et par comparaison à d'autres espaces (spécialisation sociale, spécialisation démographique, spécialisation économique). Chaque information est retranscrite dans un tableau récapitulatif en fin de chaque chapitre.
Les auteurs constatent, à partir de ces données, la persistance d'une structure urbaine traditionnelle en Basse-Normandie (armature urbaine hiérarchisée, répartition spatiale de l'activité économique et distinction ville/territoire encore marquée). Ils soulignent, en outre, l'apparition de trois processus de destabilisation : incorporation a des espaces plus vastes, métropolisation à l'échelle interurbaine, transformations intra-urbaines. A partir de ce constat, l'étude pose les enjeux de l'action publique par agglomération et propose des pistes d'action.
Enfin, l'annexe du référentiel indique les études qui ont été mobilisées pour le référentiel, les données élémentaires des aires urbaines, la synthèse comparative entre aires urbaines et propose des questions à approfondir pour l'avenir.