Bordée par environ 500 km de littoral, la Basse-Normandie est une zone de transition entre le massif armoricain et le bassin parisien qui offre une grande diversité écologique.
Avec ses nombreux fleuves côtiers, ses zones de marais et une forte densité de ruisseaux en têtes de bassin, la région possède un réseau de plus de 18 000 km de cours d'eau. La préservation de la qualité de ces milieux est un enjeu majeur du fait de leur intérêt biologique (faune, flore, poissons migrateurs...), mais aussi compte tenu des usages de cette ressource (production d'eau potable,
loisirs aquatiques...).
Par ailleurs, la Directive Cadre européenne sur l'Eau fixe des objectifs ambitieux : atteinte du « bon état » des eaux en 2015 et non dégradation de l'état actuel. Ce bon état repose à la fois sur le bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et sur la bonne qualité chimique de l'eau. Aussi, la Direction Régionale de l'Environnement (DIREN) de Basse-Normandie et l'Agence de l'eau Seine Normandie, avec la contribution du Conseil Supérieur de la Pêche, suivent la qualité des eaux avec des analyses physicochimiques sur plusieurs centaines de paramètres, et des analyses hydrobiologiques évaluant les populations de macro-invertébrés, de diatomées et de poissons.
De ce fait, la DIREN et l'Agence de l'Eau possèdent une base de données importante, complétée par le suivi des conseils généraux du Calvados et de la Manche.
La présente plaquette constitue une synthèse des données collectées en 2005.