Cette étude vise, d'une part, à déterminer les retombées des activités portuaires en Basse-Normandie, d'autre part, à intégrer le débat de l'aménagement des ports au sein des grands débats territoriaux. Ainsi, elle se veut un « outil d'aide à la décision » destiné à guider les choix publics et les orientations de développement.
Elle s'articule autour de deux volets bien distincts: le premier est centré sur l'évaluation et l'analyse des retombées des activités portuaires ; le second est axé sur les problématiques d'aménagement en liaison avec les activités portuaires.
La méthodologie développée spécifiquement par cette étude s'appuie sur une approche centrée sur la fonctionnalité d'un port et sur les filières. Le port est étudié, ici, en tant que maillon d'une chaîne de transport-logistique, dont la fonction première est d'assurer la continuité entre des transports terrestres et des transports maritimes.
Après la mesure des retombées économiques des activités portuaires commerciales, cette étude présente les enjeux en termes d'aménagemen t: les accès terrestres des ports en lien avec les hinterlands actuels, les activités portuaires et les ports dans leur environnement local et le contexte régional.