Parmi les 34 espèces de chauves-souris présentes en métropole, 21 sont recensées en Normandie. Bio-indicateur de premier ordre, ce groupe de mammifères est très ensible à l'altération de son environnement. De fait, toute sle sespèces accusent une foret régression de leur population dont la principale responsabilité est imputable à l'activité humaine. Totes les espèces sont intégralement protégées sur l'ensemble du territoire français et sur le territoire européen. Afin d'assurer le maintien des chiroptères, la France met en oeuvre divers dispositifs de protection et de gestion et un premier plan national de restauration des chiroptères a été initié en 1999. Son évaluation en 2003 a mis en évidence une aggravation de la situation et la nécessité de poursuivre les actions en leur faveur. C'est pour cela qu'un second plan de
restauration, désormais appelé Plan National d'Actions pour les Chiroptères, a été élaboré pour la période 2008 à 2012 et chaque région en est le maître d'ouvrage pour sa déclinaison locale. Ainsi le présent document - plan interrégionial d'actions des chiroptères - reprend la trame du plan national, en intégrant les actions nationales déclinées en Normandie auxquelles s'ajoutent des actions spécifiques aux enjeux régionaux.
Production réalisée par l'ancienne DIREN Basse-Normandie et la DREAL Haute Normandie avant la fusion des 2 régions normandes et des structures administratives.