Cette étude offre une présentation des principales zones d'activité dans les trois départements de la Basse-Normandie. Elle se base sur des enquêtes réalisées de février à avril 2002 auprès d'aménageurs des zones d'activité, ainsi qu'auprès de quelques entreprises afin de connaître les raisons de leur choix d'implantation.
Elle se propose, aussi,i de découvrir, par des zooms, les onze zones d'activité étudiées dans les différents bassins d'emploi de la région, et ce, afin de saisir les spécificités de la Basse-Normandie. Ainsi, elle présente notamment les taux de commercialisation et de surface viabilisée disponible des zones d'activité, renseignant en parallèle les effets de concurrence et de congestion.
L'étude révèle qu'il existe 465 zones d'activité en Basse-Normandie, ce qui représente environ 6 000 hectares de surface, le département du Calvados étant le département qui possède le plus de zones d'activité et la plus grande surface. La conclusion du document permet de dresser un bilan de toutes les informations recueillies, et répond aux principales problématiques posées par l'étude. Ainsi par exemple, elle constate une dispersion des petites zones d'activité, zones ouvertes après 1985. Les auteurs émettent l'idée qu'une politique de zones reste indispensable.