Cette étude a été réalisée en 2002, dans l'attente d'une enquête, pilotée par l'OREFOM (Observatoire Regional des Formations et des Métiers) prévue pour 2003, enquête qui avait, dans le cadre du passage à l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), l'objectif d'évaluer le nombre d'emplois créés par ce dispositif dans les années à venir en Basse-Normandie.
Elle avance quelques chiffres et pistes de réflexion. Pour ce faire, elle a utilisé une méthodologie permettant d'évaluer les emplois équivalents temps pleins (ETP) générés par les personnes âgées dans les pays bas-normands. L'objectif de cette méthodologie est, d'une part, de déterminer les besoins en nombre d'emplois dans le secteur des services d'aide à domicile en 1999 et 2020, en fonction de l'évolution du niveau de dépendance des personnes âgées et, d'autre part, de mesurer le poids économique de cette filière dans les bassins d'emploi bas-normands en fonction de l'évolution de la population active calculée en 2020, à partir de la projection de la population de l'INSEE en 2020.
Cette méthodologie a été appliquée à trois bassins d'emplois test (pays du Perche ornais, pays du Cotentin et pays d'Auge), avant de la généraliser à l'ensemble des bassins d'emplois bas-normands, afin de déterminer au mieux les différences et les tendances sur l'évolution de l'emploi et de la population.