Cette étude vient en complément d'un diagnostic foncier réalisé en 2005 et d'une analyse de l'évolution de l'espace agricole et du coût foncier dans les territoires de Caen, Granville et Alençon. Cette étude concerne les aires urbaines de Caen, Granville et Alençon, ainsi que le littoral (pour les aires de Caen et de Granville). Elle fait ainsi un diagnostic global de l'évolution du bâti entre 1970 et 2005, des risques naturels, du patrimoine naturel et de l'évolution du bâti et de la fragmentation des habitats écologiques de chaque aire. Par ailleurs, l'étude illustre la démarche de manière plus approfondie sur des « communes zoom ».
La méthodologie utilisée, pour apprécier l'évolution de la consommation du sol, est la BD Topo® de l'IGN et le zonage de la SAFER. Le référentiel utilisé pour l'analyse de l'occupation du sol pour les communes zooms est la BD Ortho® 2005 de l'IGN. Les communes zooms sont présentées sous la forme de la photo-interprétation. Enfin, pour caractériser la spécificité du littoral, les données utilisées sont l'IPLI 1970 et l'IPLI 2005 (Inventaire Permanent du Littoral).
L'examen révèle une urbanisation importante au détriment des prairies ; et, une évolution de l'urbanisation sous deux formes : un bâti groupé à la périphérie et à un habitat diffus sous la forme de mitages dans les hameaux.
La réflexion, en outre, incite à la réalisation d'autres études, voire à la création d'un observatoire de l'occupation du sol.