Cette étude fait suite à une première évaluation réalisée en 1999-2000 pour l'année de référence 1997, par le CETE à la demande de la DRE Basse-Normandie, des émissions de polluants générés par le trafic routier, qui a servi « d'essai méthodologique ».
La présente étude, en réutilisant cette méthodologie présente l'intérêt d'être reproductible périodiquement, avait pour objectif d'évaluer des émisions de polluants dues aux sources mobiles de transports routiers. La démarche suivie a reposé sur les quatres opérations suivantes: l'exploitation des comptages permanents et temporaires à disposition dans les trois départements sur le réseau « rase campagne » ou hors agglomérations ; l'évaluation des trafics en agglomération ; l'utilisation d'informations diverse relatives aux parcs de véhicules et aux consommations de carburants ; le calcul des émissions de polluants.
In fine, l'étude révèle une augmentation du parc de véhicules de + 11,6 % par rapport à l'année 1997, le trafic étant plus important les jours d'été et les week-end (41 762 km parcourus par jour, 15 243 millions km par an), et surtout une augmentation de +20% des émissions de CO2 par rapport à l'année 1997, soit 3,6 millions de tonnes. Elle contient, enfin, des éléments de prospective à plus dix ans sur les émissions de polluants et met en évidence la problématique de gestion de l'effet de serre.