Ce rapport est une commande du SyMEL (établissement public, gestionnaire des propriétés du Conservatoire du littoral et du Département sur les côtes du département de la Manche).
Il présente les résultats des inventaires menés sur les invertébrés des mares littorales et sub-littorales des terrains du Conservatoire du littoral. Parmi les espèces d'invertébrés, les insectes représentent près des Y de ces espèces et parmi les insectes, ce sont les coléoptères qui constituent le groupe le plus riche avec près du tiers des espèces décrites.
Les Coléptères, notamment aquatiques, sont donc les plus utiles pour hiérarchiser les milIieux humides au regard de leur valeur en terme de conservation. Ils sont des indicateurs idéaux de la biodiversité des écosystèmes aquatiques duçaquicoles puisqu'ils réunissent la plupart des critères définissant les taxons indicateurs : une taxonomie bien connue et stable, une biologie suffisamment connue, des populations qui peuvent être suivies, des groupes d'espèces et des espèces qui occupent une large gamme d'habitats et une vaste aire de distribution, une spécialisation de chaque population au sein d'habitats restreints...Ils montrent une grande diversité fonctionnelle et sont capables de coloniser une grande variété d'habitats.