Cette étude a pour objectif d'offrir une meilleure connaissance des conditions d'accessibilité aux grands équipements et aux pôles d'emplois de l'aire urbaine de Caen. Elle utilise une méthode déjà expérimentée sur le territoire de l'aire urbaine du Havre. Celle-ci a pour objectif d'identifier des indicateurs permettant d'appréhender simultanément occupation de l'espace et conditions de déplacement à l'échelle des aires urbaines françaises, en rendant compte de l'accessibilité temps et coûts pour les principaux équipements de l'aire urbaine de Caen (hôpitaux, Urgences, Maternités, Centres Commerciaux de plus de 2500 mètres² et de plus de 5000 mètres², Université, aux ZA). La première partie de ce document apporte quelques éléments de comparaison entre les aires urbaines de Caen et du Havre, sous la forme d'un tableau comparatif et à travers des cartes afin d'avoir une
vision « spatiale » du temps à parcourir. La seconde partie, méthodologique , définit les équipements observés, la modélisation du réseau routier, la détermination des coûts et la méthode d'estimation des populations. Ainsi, l'emplacement de chaque équipement est géoréférencé sur la base du logiciel ChronoMap. Le périmètre choisi est plus large, c'est-à-dire qu'il va au-delà de l'aire urbaine de Caen. Le calcul du temps est effectué grâce aux logiciels ChronoMap, Mappy et Viamichelin, qui sont ensuite comparés afin de déterminer un temps moyen. Enfin, les résultats définitifs sont approuvés après des tests réels. Le coût du déplacement est déterminé sur la base du coût marginal ( dépenses de carburant et frais moyens de réparation) soit 0,15 Euro par kilomètre. L'estimation de la population concernée est défini sur la base du recensement de l'INSEE de 1999.
La troisième et dernière partie regroupe les principaux résultats obtenus sous la forme d'un atlas de l'accessibilité « voiture particulière ».