La Métropole Rouen Normandie (MRN) comprend 16 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), répartis sur 14 communes du territoire, un nombre particulièrement important pour une agglomération de cette taille. Ces QPV regroupent 47 800 personnes, soit 10 % de la population de la MRN, et se distinguent du reste de l'agglomération par les difficultés économiques et sociales qui touchent leurs habitants. On retrouve comme attendu dans les QPV un taux de pauvreté plus élevé, mais également une plus forte part de jeunes, de familles monoparentales, de familles nombreuses, de personnes sans diplôme, un taux de scolarisation des jeunes systématiquement plus faible, une plus grande précarité vis-à-vis de l'emploi et des difficultés scolaires plus importantes.
Par ailleurs, au niveau de l'ensemble de la Métropole Rouen Normandie, on observe, à une maille infra-communale, de fortes disparités entre les différents territoires. Les plus défavorisés de la MRN se situent principalement dans quatre grands secteurs : la rive gauche de la Seine, les Hauts de Rouen, à proximité des QPV des communes de Maromme et Canteleu, et entre Cléon et Elbeuf. Dans ces territoires, le niveau de vie est plus faible, le chômage et la précarité de l'emploi plus marqués, la structure des ménages est souvent plus fragile, et l'habitat en logement social plus fréquent. Les territoires les plus favorisés se trouvent, quant à eux, quasi-exclusivement sur la rive droite de la Seine.
Si le positionnement des territoires en termes de difficultés sociales a peu évolué au cours des dernières années, le contexte de certains quartiers s'améliore, comme à Saint-Clément-Jean Rondeaux, Langevin-Barbusse et Houssière.