En 1996, le COLOC réalisait une première enquête auprès des agences immobilières de l'agglomération. Il s'agissait d'un recensement du stock de logements proposés à la location durant le deuxième semestre 1996.
En 1997, il a été choisi de travailler sur la vacance des logements proposés par les agences dans une démarche qualitative.
L'objet de la présente enquête n'est pas de mesurer quantitativement la durée de vacance des logements mais de dresser une typologie des différents facteurs à l'origine de la vacance supérieure ou égale à trois mois.
Treize agences représentatives du marché de l'agglomération ont été sollicitées afin de fournir pendant 6 mois (juin 97/novembre 97) la liste exhaustive des logements proposés à la location. Ces agences ont été choisies en particulier pour la lisibilité de leur liste .
Deux critères ont orienté la sélection des logements étudiés:
-
la taille,
-
la durée de vacance. ·
Dans le cas de petites agences, tous les logements vacants trois mois ou plus ont été sélectionnés alors que dans les agences au portefeuille plus important, la recherche a été concentrée sur les logements non-étudiants.
Ceci ne remet pas en cause la portée des résultats dans la mesure où la démarche est avant tout qualitative et vise à répondre à la question "Pourquoi les logements sont-ils vacants ?" et non, "Combien sont vacants ?"