Le territoire sur lequel portent les analyses statistiques est celui de l'aire urbaine, définie depuis 1996 par l'INSEE.
Le zonage permet de distinguer l'espace à dominante urbaine et par voie de conséquence l'espace à dominante rurale.
L'espace à dominante urbaine regroupe toutes les « aires urbaines » composées d'une ville « pôle urbain » et de sa « couronne périurbaine ». Une ville est considérée comme un pôle urbain si l'agglomération qu'elle constitue offre plus de 5000 emplois sur son territoire et si elle n'est pas sous la dépendance directe d'un autre agglomération plus importante.
Une commune appartient à la couronne périurbaine si plus de 40 % de ses actifs ayant un emploi travaillent sur l'ensemble de l'aire urbaine.
Ce zonage n'est pas adapté à des analyses fines du fonctionnement des marchés immobiliers et ne permet pas de mettre en évidence des situations locales particulièrement. Au contraire les phénomènes observés sont « lissés » du fait du choix de l'échelle géographique retenue.
Les analyses réalisées fournissent la mesure de tendances globales que des indicateurs à finalité directement opérationnelle. Pour ce faire il faudrait explorer les données exploitées à une échelle communale.
L'analyse comparative des situations des zones d'aires urbaines entre elles, à partir de l'élaboration d'une typologie de « villes » est également pertinente.