La loi du 16 Décembre 1964 sur le régime et la répartition des eaux et la lutte contre la pollution prévoit dans son article 3 la définition d'objectifs de qualité pour les divers cours d'eau français en fonction des usages de l'eau.
Le décret n°77264 du 16 Février 1977 prescrivant 1'amélioration de la qualité des eaux de la Vire, de la Douve et de l'Aure prévoit dans son article 3 qu'à partir du 1er Janvier 1980 les caractéristiques physiques et chimiques fixées pour les eaux des cours d'eau de ces bassins pourront être modifiées ou complétées.
Afin de juger de l'opportunité d'une telle modification, il est important de vérifier si la qualité du milieu aquatique est compatible avec les usages retenus.
La mission déléguée du Bassin Seine-Normandie a ainsi:
- été amenée à demander au Ministère de l'agriculture (Division Qualité des Еаux, Pêche et Pisciculture et Service Régional d'Aménagement des Eaux de Basse-Normandie) de dresser un inventaire de la qualité hydrobiologique des principaux secteurs de cours d'eau définis par le décret du 16 Février 1977.
Cet inventaire a été réalisé selon la méthode des indices biotiques utilisés lors des inventaires nationaux du degré de pollution des eaux superficielles, sur l'ensemble des stations prospectées. Il a été complété par la détermination des indices de qualité biologiques globales selon la méthode proposée à titre expérimental en 1977.
Sur les secteurs les plus intéressants du point de vue piscicole, des pêches de sondage à l'électricité ont été conduites avec le concours de la Délégation Régionale de RENNES du Conseil Supérieur de la Pêche et des Gardes Commissionnés des fédérations, des Associations de Pêche et Pisciculture du CALVADOS et de la MANCHE.