L'idée de créer des récifs artificiels pour repeupler en espèces comestibles le milieu littoral est née il y a une trentaine d'années. Elle est appliquée méthodiquement depuis 1954 au Japon où les fonds avaient été surexploités à l'extrême. Les américains se sont également intéressés au problème , ils sont parvenus à multiplier par 6 le rendement de fonds marins grâce à des récifs artificiels repeuplés uniquement à partir de la faune sauvage.
Devant l'appauvrissement de certains fonds littoraux des expériences ont été tentées en France et ont été des réussites mais n'ont pas donné lieu à des actions plus importantes.
En Basse-Normandie la richesse biologique de la frange côtière se dégrade depuis une dizaine d'années en quantité et en diversité des espèces. Il serait intéressant que des récifs artificiels peu couteux puissent pallier cet appauvrissement.
On peut supposer qu'en recréant des habitats il se produise une relance du développement de diverses espèces. C'est dans cette perspective de ré-enrichissement du milieu littoral que le CREPAN assurera la réalisation et la surveillance de l'opération "Récif artificiel".