Les Orientations Régionales Forestières sont définies par 1' article L101-1, alinéa du Code Forestier. Elles précisent au niveau régional la politique de mise en valeur économique, écologique et sociale de la forêt. Elles concernent la mise en valeur des forêts publiques et privées et le renforcement de la compétitivité de la filière de production, de récolte et de valorisation des produits forestiers.
La conférence dite du "Sommet de la Terre" en 1992 à Rio de Janeiro a introduit dans la politique forestière française le concept de développement durable. La conférence d'Helsinki en 1993 apportait à la gestion durable la définition suivante :
"la gérance et l 'utilisation des forêts et des terrains boisés de manière et à une intensité telle qu'elles maintiennent leur diversité biologique, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur capacité à satisfaire aujourd'hui et pour le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et mondial; et quelles ne causent pas de préjudices à d'autres écosystèmes".
C'est une gestion qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Les grands enjeux de la filière forêt/bois auxquels doivent répondre les orientations régionales forestières de Basse-Normandie sont :
-
confirmer la gestion durable de la forêt et assurer le cadre propice à l'authentification de cette gestion,
-
assurer le développement économique de la filière en renforçant sa compétitivité dans un contexte de mondialisation croissant,
-
affirmer la place de la filière dans l'économie régionale comme source d'emplois et comme composante du développement rural.