Dix kilomètres de plages de sable fin ininterrompues, balayées par les vents de Nord et de Nord-Est, limitées par les dunes de sable tapissées d'oyas et d'herbes naturelles, ou limitées par les digues à RAVENOVILLE, bordent la côte Est du Cotentin du Nord au Sud, de QUINEVILLE à la Baie des VEYS.
SAINTE-MARIE-DU-MONT a le privilège de posséder la partie du littoral qui "se développe depuis AUDOUVILLE-LA-HUBERT jusqu'au Grand VEY, suite d'espaces naturels et artificiels (polders) à peu prés dépourvus d'urbanisation. Les dunes à la limite de la plage de sable et de l'estran, protègent les prairies herbues à l'Ouest, en contrebas. Ce sont les "Mielles" arrosées et drainées, dont l'eau douce des rus et fossés se déverse dans la petite rivière qui serpente parallèlement au littoral pour se jeter dans la Baie des VEYS.
Au delà des Mielles, les terrains s'élèvent jusqu'au plateau dont le bourg de SAINTE-MARIE-DU-MONT est le point culminant.
C'est la plage au lieudit "La Grande Dune", baptisé "UTAH BEACH" dans le cadre de l'opération "OVERLORD", protégée par le mur de l'Atlantique et défendue par les défenses Allemandes du point d'appui W 5, qui a vu le débarquement des troupes alliées à l'aube du Jour J. Cet évènement considérable est inscrit sur le site, le respect des marques et des vestiges de l'opération en souvenir de ce jour mémorable du débarquement, a permis de préserver "UTAH BEACH" d'une urbanisation intensive.