L'objet de ce travail est de définir l'état de la végétation lors de la mise en place du pâturage extensif afin d'évaluer l'impact de cette opération du plan de gestion de la réserve en cours.
L'enclos a été installé en Mars 2000 et recouvre une surface de 8 hectares initialement occupée par des végétations de saulaie, molinaie {Molinia caerula) et ciadiaie {Cladium mariscus) denses riches en piment royal {Kfyrica gale) ainsi que quelques prairies tourbeuses.
Avant l'arrivé du troupeau les gestionnaires ont procédé à la création par broyage de plusieurs axes pénétrant dans la végétation, larges d'environ 2.S m. Ils quadrillent ainsi l'espace au sein de l'enclos.
Le 23 février 2000 une opération de brûlis a été menées sur environ 1,25 ha de l'enclos.
Les poneys de souche New-Forest ont rejoint l'enclos en deux lots. Deux premières juments en mai deux suivantes en juillet.
L'échantillonnage de suivi de la végétation tente de recouvrir les différents types et structures de végétation ainsi que de prendre en compte l'ensemble de la surface d'expérimentation du pâturage.
Toute les mesures sont réalisées sur le terrain à t'aide d'un topofïl. Les relevés des directions avec un compas à viser.
Un suivi photographique complète le dispositif.