L'Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie, créée en avril 2010, assure, au niveau régional, des missions de pilotage de la santé publique et de régulation de l'offre du système de santé.
Elle met en oeuvre la politique de santé publique définie au niveau national en prenant en compte les spécificités bas-normandes dans les 3 thématiques suivantes : Veille et sécurité sanitaire, Prévention et promotion de la santé, Santé environnement.
L'intervention de l'Agence Régionale de Santé, sur la thématique Santé environnement, est une démarche globale de protection de la santé de la population actuelle et des générations futures par la préservation et l'amélioration de l'environnement. A ce titre, l'Agence Régionale de Santé veille, pour le compte des Préfets de département, au respect des règles générales d'hygiène et de toutes autres mesures propres à préserver la santé de l'homme notamment dans le domaine de l'eau. L'eau, élément indispensable à la vie, peut être en effet à l'origine de risques sanitaires majeurs soit lors de son ingestion (eaux de consommation), soit à son contact (eaux de baignade ou de piscines), soit lors de son inhalation (systèmes de climatisation) .
Depuis la fin du XIXème siècle, les progrès en matière d'hygiène publique (approvisionnement en eau, assainissement, gestion des déchets ... ) ont réduit, de façon importante, les risques sanitaires liés à l'eau.
Aujourd'hui, les maladies d'origine hydrique sont, grâce au maintien et à la poursuite de ces efforts, devenues rares en France. Toutefois, comme le précise le 2ème Plan National Santé Environnement 2009-2013 : "Protéger la population des contaminations environnementales liées à l'eau reste un enjeu majeur de santé publique".
Des mesures visant à protéger efficacement les ressources, réduire les apports de substances dangereuses, maîtriser la qualité de la distribution publique, gérer durablement la disponibilité en eau sont à développer et conforter dans les années à venir.