Le district de la Hague a confié au Laboratoire de Géologie marine de l'Université de Caen une étude sur la dynamique sédimentaire du littoral de la commune de Vauville. La finalité de ce travail consiste à préciser les mesures de protection du trait de côte à mettre en oeuvre. En effet, depuis plusieurs années le littoral de la commune de Vauville subit une érosion menaçant en particulier le camping municipal installé en bordure du trait de côte.
L'objectif de ce rapport est de choisir et d'intégrer au mieux un dispositif de défense contre la mer, en tenant compte de l'environnement immédiat, constitué essentiellement de matériaux meubles particulièrement vulnérables.
Afin d'atteindre cet objectif, la démarche utilisée est nécessairement globale. Dans un premier temps, l'analyse du contexte général du site de Vauville permet de justifier la mise en place d'un dispositif de protection contre la mer. Ensuite, l'analyse du système hydrosédimentaire précise les causes des phénomènes d'érosion et les processus qui les génèrent. Enfin, au regard de ces éléments, il est possible de définir le type de système de défense contre la mer en place.