Aujourd'hui, l'enjeu écologique est sous les feux de l'actualité, nous savons que nous ne pourrons pas poursuivre la consommation des ressources fossiles et les émissions de gaz à effet de serre comme nous l'avons fait pendant les trois dernières décennies. Nous devons trouver des solutions durables basées sur des ressources renouvelables. L'utilisation de la biomasse végétale pour produire des carburants liquides constitue une proposition en ce sens soutenue par de nombreux pays et par le monde agricole. L'Union européenne, chacun des Etats membres, les Etats-Unis, Je Brésil, le Japon et bien d'autres pays, tous se sont lancés dans des politiques ambitieuses de développement du pétrole vert. Les mécanismes d'alerte sur la fin du pétrole abondant et les risques climatiques ont donc fonctionné.
Pourtant des critiques s'élèvent qui concernent l'absence de prise en compte des risques environnementaux sur le cycle de l'eau, les pesticides, les fertilisants, la déforestation, la perte de biodiversité. Certains économistes dénoncent la fragilité des équilibres des prix agricoles et leur sensibilité à de petites perturbations sur les marchés. Il est donc nécessaire d'éclairer le débat politique par la connaissance, de solliciter le monde de la recherche pour comprendre les réels enjeux économiques, environnementaux et sociaux. C'est cet éclairage en amont des décisions qui doit fonder la gouvernance d'une société du développement durable.
Le présent rapport vient donc à point, au moment où le monde s'interroge sur la politique de développement des usages énergétiques de la biomasse pour éclairer la décision publique et probablement nourrir une réflexion qui est loin d'être terminée.