Les rivières représentent un des aspects les plus marquants du paysage de la Basse-Normandie : elles font partie du patrimoine régional et, à ce titre, doivent être préservées.
Mais cette ressource est fragile en quantité et surtout en qualité. La dégradation des rivières, préjudiciable à la diversité biologique, à l'alimentation en eau potable ou à la pêche, est aussi un facteur limitant pour de nombreuses activités économiques, ainsi que pour le littoral : conchyliculture, baignade...
Pour préserver et concilier la diversité des usages, le suivi du patrimoine "eau" est impératif : les connaissances acquises sont un outil d'aide à l'élaboration d'une politique cohérente à l'échelle des bassins versants hydrographiques et à l'évaluation de ses effets.
Ce documents présente de façon synthétique le résultat de six années de suivi des rivières côtières de Basse-Normandie réalisé grâce aux moyens mis en oeuvre par l'Agence de l'Eau Seine-Normandie, le Conseil Général du Calvados et la DIREN de Basse-Normandie.