La sauvegarde des espaces naturels constitue l'une des quatre orientations du schéma d'aménagement du littoral bas-normand. Cette politique se fonde sur un recensement des espaces naturels et doit préciser pour chaque site les mesures ou actions à entreprendre pour en assurer la protection.
Chaque site fait l'objet d'une fiche composée de trois volets :
- une feuille de description des caractéristiques naturelles précisant l'intérêt du site
- une feuille où sont indiquées les pressions de tous ordres qui s'exercent sur le site, les usages compatibles avec le maintien des caractéristiques naturelles et enfin les mesures de sauvegarde possibles
- une parti cartographique indiquant les limites du site.
Lors de l'élaboration du schéma d'aménagement, les objectifs de protection devront être confrontés avec les objectifs de développement économique pour déterminer les voies et les moyens de la protection qui se traduira pour chaque site par des mesures administratives appropriées : classement et inscription au titre des sites, réserves naturelles, indications pour les plans d'occupation des sols, acquisitions foncières.
Les secteurs de grande superficie, où l'ensemble des composantes naturelles (milieu physique - êtres vivants) et de leurs interactions présentent un intérêt à divers titres (intérêt économique ou scientifique), nécessitent un aménagement particulier orienté principalement en fonction de l'impératif du maintien de l'équilibre naturel. Ce sont les points forts écologiques de la politique d'aménagement.