Le schéma d'Aménagement du littoral bas-normand vient à son heure. Il a le mérite de rappeler que la conception du développement doit être fondée sur la mise en valeur des atouts propres d'une Région.
La Basse-Normandie, rurale et industrielle, doit développer son image de région tournée vers la mer. Cette vocation maritime retrouvée est source de richesses et d'emplois, par l'accroissement des productions marines, par une meilleure gestion des ressources du domaine maritime, et aussi par le maintien de ses habitants sur le littoral dans des zones où l'on sait que la balance démographique est fragile. Cette politique de renouveau des activités de la mer doit se compléter par une action d'innovation technologique dans la gestion rationnelle des fonds et des espèces comme dans la valorisation des produits.
La Basse-Normandie doit trouver ainsi sa place dans le peloton de tête de la recherche océanographique française.
Cet effort s'applique aussi à la qualité des produits et à la salubrité des milieux: les efforts considérables déjà réalisés par la région dans l'assainissement des fleuves côtiers et des communes littorales se poursuivent dans l'estuaire de la Seine.
Mais il n y a pas que la mer, et le visage de la Basse-Normandie est aussi modelé par les grands paysages littoraux que l'action de la région et des départements associés au Conservatoire National de l'Espace Littoral s'attache à conserver.
Ainsi s'ajoute à la richesse du patrimoine culturel celle du patrimoine naturel garant de l'équilibre écologique et source renouvelée de fréquentation touristique. Le Tourisme, autre richesse de la Basse-Normandie, déjà fortement implanté sur des sites à renom international comme le Mont Saint-Michel ou Trouville-Deauville, s'en trouve diversifié et ouvert à des clientèles nouvelles. Il se diffuse aussi dans l'arrière-pays, réconciliant ainsi la région et son littoral.
Le schéma d'aménagement du littoral qui prête une grande attention au cadre de vie comme à l'exploitation des ressources propres du littoral, associe le développement à la qualité de la vie. Il contient un programme d'opérations indispensables et représente un guide pour l'action publique.
Le Gouvernement qui l'a approuvé en Comité Interministériel de l'Aménagement du Territoire le 23 novembre 1977, suivra sa mise en oeuvre avec une grande attention et pour sa part le ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie appuiera son application dans tous les domaines de sa compétence.